[Marché de l’art] Vue d’ensemble du marché de l’art mondial 2009-2019

Léo REN

Le chiffre d’affaires mondial des œuvres d’art et des antiquités a atteint $64,1 milliards en 2019. Par rapport à 2018, le marché a connu un déclin de 5%. Ce déclin a également mis la fin de croissance du marché depuis 2017 ($63,7 milliards).

Après la crise économique en 2008 et 2009, le secteur a connu une forte croissance. En 2009, le chiffre d’affaires était le plus bas de la décennie à $39,5 milliards. Puis le nouveau marché chinois a commencé sa forte progression. En même temps, les USA ont rebondi rapidement de la crise. En 2011, le chiffre d’affaires a atteint $64,6 milliards.

Effectivement, La croissance du marché chinois ne pouvait pas être durable. La croissance s’est mise en arrêt en 2012. Cependant, les autres régions ont continué à croitre jusqu’en 2014, où le marché a connu un record $68,2 milliards.

Depuis ce sommet, le marché a entré dans une période d’incertitude. La confiance de marché a subi à cause de l’incertitude politique et économique en 2016. Le chiffre d’affaires a chuté à $56,9 milliards. La croissance était de retour depuis 2017 avec un appui sur les transactions de haute valeur (plus d’un million dollars) et les ventes aux enchères. La croissance s’est ralentie en 2018 avec des acheteurs plus prudents.

En 2019, le marché a connu une tension géopolitique sans précédent. Avec la menace de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, l’instabilité politique et sociale à Hong Kong et les difficultés de lancement de « Brexit », le marché a subi une incertitude. Parmi les 4 marchés principaux, sauf la France qui a réalisé 2% de croissance, les USA, le UK et la Chine ont tous subi un déclin en 2019.

Au contraire du chiffre d’affaires du marché de l’art en déclin, le volume de ventes, mesuré par le nombre de transactions, a augmenté 2% en 2019. Le volume de transactions estimé était de 40,5 millions. C’était le record le plus haut depuis 2009. La raison pour ce contraste était due aux dynamiques dans le segment des œuvres aux petits et moyens prix.

Le chiffre d’affaires du marché de l’art mondial : valeur et volume de transactions

Données d’Arts Economics (2020)

This Post Has 2 Comments

  1. MonroeC

    Impressionnant. Merci pour cet analysis du marché de l’art.

    Bien que les chiffres affaires en 2019 était moins important que 2018, c’est stimulant de savoir le nombre de transactions a augmenté 2%. J’espère que cela signifie l’art s’occupe toujours une place importante pour l’homme.

    Personnellement je suis plutôt positive pour le marché de l’art. L’art est des coups de cœur des humans. J’espère qu’il aura plus de nouvelles ouvres en petits ou en moyens prix, donc le grand public pourrai profiter ce joie en dehors les musées et les galeries.

    #ArtForever

    1. Afparis

      Merci beaucoup pour votre retour ! J’apprécie votre optimisme sur le future du marché de l’art. Je partage le même optimisme que vous pour 2021 et plus tard !

Leave a Reply