Œuvre de Tomoko FARREL
En face de cette aquarelle, beaucoup de mes émotions sont sorties. Immédiatement, je reconnais que la scène est une demoiselle qui voyage en train. Elle regarde vers l’extérieur du wagon. Et la peinture est un reflet de la fenêtre.
Cette peinture me touche beaucoup, car elle montre une scène qui est un des moments préférés d’un voyage pour moi. Mes parents sont de deux provinces très éloignées de Chine. J’ai donc commencé à voyager en étant très petit. Dans les années 90s, pour aller visiter la famille de ma mère, c’était 70 heures de train.
Depuis, je suis parti loin pour mes études. Encore après, j’ai quitté mon pays pour la France. Cependant, ce qui me laisse le plus de souvenir dans un voyage, n’est pas le départ excité, n’est pas l’arrivé à la destination, et ne sont même pas les aventures sur place. Beaucoup d’années plus tard, quand je pense aux voyages que j’ai faits, la première scène qui revient devant mes yeux sont des moments où je regarde par la fenêtre d’un wagon. J’entends le bruit régulier du train et les discussions discrètes des autres passagers. Je vois les agents passent, et les paysages reculent rapidement.
Notre être est unique et bizarre. Pour moi, le premier plaisir de voyage est de m’appuyer contre la fenêtre d’un wagon et d’apprécier le moment personnel. C’est une grande surprise de voir l’œuvre de Tomoko qui valorise un moment pareil.