Œuvre de Virginie MÉZAN DE MALATRIC, exposée au salon Art3f
Dans la vie il y a une phrase que l’on ne veut pas entendre : ce n’est pas logique. En entendant cette phrase, on se sent jugé et attaqué. Rarement on se pose la question : pourquoi ce propos est si déstabilisant ? Mais la vraie question est : pourquoi tout doit être logique dans la vie ?
Il y a une deuxième phrase aussi désagréable à entendre mais moins agressive : pourquoi tu fais ça ? Devant cette question, la plupart des gens sent clairement un besoin de justifier ses actions même auprès des inconnus. Le monde pourrait être un endroit très brut. Les deux phrases nous montrent le schéma imposant dans beaucoup d’interactions humaines : il faut que je puisse comprendre pourquoi et comment tu fais ces choses. En plus, il faut que je considère que tes actions soient logiques selon mon point de vue. Sinon, je te juge. Heureusement pas tout le monde pense comme cela. Mais malheureusement pour certains, ce poids de la société est insupportable.
Dans le royaume de l’art, ladite contrainte est beaucoup moins prononcée. On ne se précipite pas à chercher la logique des choses. Dans cette œuvre de Virginie, on voit l’intérieur d’une maison bien éclairé. Jugé des plafonniers haut de gamme, c’est possible que la maison appartienne à une famille aisée. Cependant, la peinture des murs présente des couleurs très variée avec possiblement des tâches des dégâts des eaux. Peut-être elle est abandonnée depuis longtemps. Devant nous, c’est la salle de bain, avec une fenêtre clairement pas conçue pour ce but. Finalement, il y a une valise vintage qui se trouve dans le couloir.
Rien n’est logique dans la scène. C’est la raison pour laquelle elle est si belle. La maison est abandonnée ? Pourquoi les plafonniers semblent neufs ? Le plafond et les murs semblent tachés ? D’où vient ces milliers de couleurs ? Qui construit une maison avec une fenêtre gigantesque dans sa salle de bain ? À qui appartient cette valise ? Pourquoi elle est si petite par rapport à son environnement ?
Avec tous ces points illogiques, je suis toutefois serein devant ce tableau. Je ne sens pas le besoin de comprendre. Je regarde juste cette scène et je me libère mes pensées.
Thank you! It is definitely an remarkable web page.