Œuvre d’Annie BODIN
Dans la vie et dans le travail, on dit très souvent que tout est dans les détails. Cependant, ce n’est pas forcément le cas dans l’art. Pour beaucoup d’artistes, ils s’entrainent jour et nuit pour pouvoir filtrer les informations en trop dans leurs œuvres afin de valoriser leurs émotions essentielles. Mais c’est n’est pas toujours facile à faire et le résultat n’est pas tout le temps visuellement plaisant.
En regardant cette peinture, je vois en haut un petit village tranquille au bord de la mer. Le ciel en haut est divisé en deux parties. Au-dessus du port à gauche, on voit le soleil jaune et chaud. Au-dessus de la résidence à droite, on voit le ciel bleu et froid. Je suppose que c’est le coucher de soleil. Tout en bas, il y a un grand bateau en train de naviguer vers le port.
Entre le bateau et le village, il y a la mer, des vagues, de petites voiles, et l’éclat du soleil. Pendant un moment je rentre en transe. Je vois les mouvements de l’eau, et je vois la détermination des marins sur le bateau. Je vois les gens qui marchent au bord de la mer, et je sens même le petit vent avec l’odeur de la mer. Mais tout un coup je ne vois plus rien, et il reste que des blocs de belle couleur.
Le charme de cette peinture se trouve justement dans les choix d’Annie. Elle n’a pas du tout forcé sur ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Au bout du compte, personne ne voit la réalité de ce monde, car notre vision est une interprétation subjective. Mais admirer une œuvre d’art de ce style nous donne une opportunité unique. Si on est ouvert d’esprit, on pourrait voir le monde que l’on rêve dans ces couleurs et formes.