« Nouvelle vague » de JS-Renand, exposée au salon Art3f, Paris
La nouvelle vague pousse l’ancien, et l’ancien meurt sur la plage. C’est un dicton très répandu en Chine. Cela explique aussi la mentalité dominante dans la culture chinoise : le progrès est la justice.
Dans tous les pays, la culture générale laisse aux résidents un impact considérable. Pour moi, cette mentalité du pays a influencé lourdement ma vision sur le monde, même après dix ans de vie expatriée en France.
La nouvelle vague a gagné, la nouvelle vague doit gagner et la nouvelle vague gagnera. C’est une devise que la plupart de mes compatriotes adhèrent. C’est une vision pragmatique et cruelle à la fois. En tant qu’un individu, on cherche notre voie et on essaie de s’accomplir dans la vie. Cependant, la vision de la nouvelle vague ne cesse pas à nous rappeler que dans un point de vue sociétal, tout le monde est jetable quand le temps arrive.
Cela est un rappel ferme qui nous descend sur terre périodiquement. La nouvelle vague nous chuchote à l’oreille : la vie n’est pas en rose, fais ton mieux pour t’adapter. Grâce à cette mentalité, on accepte beaucoup plus facilement le fait que tout est éphémère dans la vie, et la stabilité est juste une illusion.
J’espère que j’ai réussi à vous montrer une partie des raisons pourquoi le peuple chinois est comme ce que l’on connait aujourd’hui : modeste, travailleur, pragmatique et impitoyable quand il le faut.
Est-ce que cette vision de nouvelle vague est un reflet de la réalité ou elle est complètement fausse ? Je ne saurais pas vous dire malheureusement. Mais comme JS-Renand qui a réalisé cette œuvre exceptionnelle, je vois la beauté dans le renouvellement. Les vagues sont énergétiques et jolies quand elles arrivent malgré tout.