L’œuvre de Jeanne BORRITS
Cette peinture m’a attiré de loin par sa présentation particulière lors du salon de Josas 2019. En effet, le contraste entre orange et bleu sur la toile est déjà percutant. De plus, l’œuvre est fixée sur un mur marron et est éclairée par la lumière tungstène de la salle. J’avoue que c’est une scène remarquable.
En la regardant de plus près, on voit que cette œuvre est beaucoup plus qu’une nature morte veille école. Le fond bleu très doux et les fleurs brillantes qui sorte d’un pot bleu foncé semblent ordinaire. Cependant, je vous invite à bien regarder, ceci n’est pas peu importe quel pot de fleur. Si vous avez fait votre scolarité dans les années quatre-vingt-dix (ou bien avant), vous réalisez peut-être déjà que c’est une bouteille à l’encre bleue.
Peut-être l’âge m’a rattrapé, cette idée géniale de Jeanne m’a donné un grand sourire. Les scènes quand j’apprenais à écrire avec un stylo à l’école me sont revenues. Bien sûr nous avons fait plus qu’écrire notre devoir avec de l’encre. On dessinait quand on s’ennuyait. On peignait souvent suite au renversement de bouteille, tant qu’à faire.
Devant cette œuvre, il y a trois mots qui me sont venus spontanément dans la tête : la créativité, la jeunesse et la nostalgie. Effectivement, l’encre représente le passé, qui évoque la nostalgie. Mais il représente aussi la créativité de la jeunesse à cette époque. Grâce aux stylos et à l’encre, beaucoup de belles choses ont été concrétisées depuis, comme les fleurs brillantes et la mer douce dans ce tableau.