« Espace illimité » de Xiao Fan RU, exposée au Musée Guimet
J’ai assisté à l’inauguration de l’exposition de Xiao Fan RU au Musée national des arts asiatiques Guimet le 10 mars. Ce tableau de grande taille m’a fortement inspiré.
Une personne est-elle vraiment indépendante ? Notre vie est-elle exempte de l’environnement culturel et politique ? La liberté est-elle réelle ? Les œuvres de Xiao Fan essaient toujours de nous montrer ses recherches sur ces questions existentielles.
La forêt de bambous représente la complexité de notre société. Pour une personne, c’est quasi impossible d’apercevoir toutes les liaisons. Les oiseaux en cage représentent chaque individu dans la société comme vous et moi. Le temps est beau, l’endroit est aéré et la vue est agréable avec l’arc-en-ciel. En théorie, il y a tout ce qu’il faut pour nous soulager dans cette scène. Cependant, on voit que le message clé est bien plus profond.
Chaque oiseau peut voir cette belle scène de sa cage. On se demande qui les a tous emprisonnés de cette façon cruelle. Ils sont tous témoins d’un monde merveilleux qu’ils ne puissent jamais en profiter pleinement. Cependant, le gardien de prison n’est peut-être personne d’autre que nous-mêmes. En ayant la liberté de devenir tout ce que l’on veut, combien de fois avons-nous fait un choix différent ? Combien de limites nous nous sommes imposés dans la vie ?
Les oiseaux chantent constamment. Chacun dans sa cage est comme nous dans notre bulle dans la vie. Le chant d’un oiseau est comme la voix d’un individu, qui est le symbole de son indépendance et son originalité. Mais quand tout le monde chante sa mélodie, la forêt devient un orchestre. La pièce produite est la culture générale d’une société. Personne ne peut sortir de cette forêt, donc l’originalité est-elle une illusion ?
Xiao Fan a vécu la révolution culturelle en Chine. Puis il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1986. Depuis, il vit et travaille en France. Ses expériences dans des cultures radicalement différentes nourrissent sa réflexion tous les jours. Sa recherche de réponses donne l’esprit à ses créations incroyables. Je vous conseille vivement de venir voir son exposition (11 mars – 8 juin 2020).