Léo REN
La Renaissance était un mouvement social qui a influencé la vie intellectuelle européenne profondément. Elle a commencé en Italie au 14e siècle et elle s’est étendue sur toute l’Europe au 16e siècle. Ses influences étaient omniprésentes dans l’art, l’architecture, la philosophie, la littérature, la musique, la science, les politiques, et la religion.
Il y a plusieurs raisons importantes pour la Renaissance : la route de soie, les croisades, la redécouverte des textes anciens, les innovations techniques révolutionnaires et la pandémie de la peste.
Avant la Renaissance, la période histoire en Europe était le Moyen Âge. Le féodalisme et le christianisme fervent ensemble ont formé une société extrêmement rigide socialement, religieusement et politiquement. Le Renaissance dans son cœur était une rébellion intellectuelle contre cette rigidité de pensées.
Raison 1 : La route de soie
La première raison pour la Renaissance est l’augmentation des interactions entre les cultures différentes en Europe et ailleurs. À cette époque, les réseaux des commerces internationaux en Europe, Asie et Afrique commençaient à se développer rapidement.
La route de soie était le réseaux plus connu et influent. À son maximum, la route de soie a fait la liaison entre le Japon, la Chine et les pays méditerranés. Aujourd’hui la route de soie est connue pour les marchandises précieuses exportées de la Chine. Cependant, la route de soie a également beaucoup contribué à l’échange des idées. Beaucoup de commerçants européens se sont aventurés ver l’est pour trouve de meilleures marchandises. Pendant leurs voyages, ils ont été exposés aux différentes cultures et religions.
Raison 2 : Les croisades
À part les commerces, les croisades étaient aussi un événement majeur pendant le Moyen Âge. Ils sont une série de guerres religieuses lancées par les militants européens. Pendant presque tout le Moyen Âge, les nobles européens ont essayé de capturer la terre sacrée de Jérusalem sous contrôle des musulmans à cette époque.
Ces croisades ont alimenté les conflits entre le christianisme, le judaïsme et l’islam. Pour beaucoup de militants, c’était pendant les massacres des villageois qu’ils ont vu pour la première fois un mode de vie différente que le sien.
La route de soie a déjà causé un partage massif des savoir entre l’Europe et l’Asie, ces conflits militaires entre l’Europe et Moyen-Orient ont conduit encore plus d’interactions parmi les cultures différentes. L’Europe commence à voir les gens et les cultures sont très différents, et chaque culture a sa propre force.
Raison 3 : La redécouverte des textes anciens grecques et romains
Une des raisons principales qui a déclenché la Renaissance est la redécouverte des textes anciens grecques et romains. Si l’observation des cultures différentes lors des affaire ou des conflits militaires ont semé les graines de la Renaissance, la redécouverte des textes anciens était l’arrosage nécessaire. Ces textes anciens ont été largement ignorés en Europe pendant le Moyen Âge, où les gens se sont donnés au christianisme de manière fervente.
En revanches, beaucoup de ces textes anciens ont été conservés en Moyen Orient par les cultures islamiques et juives. Les Européens ont pu les redécouvrir pendant la période de la Renaissance. Cela a réglé le problème de l’ego pour que l’Europe puisse s’ajuster ses pensées plus facilement, car la motivation de se changer n’est pas inspirée par la supériorité des autres cultures mais le savoir de ses propres ancêtres.
Cette redécouverte a donné naissance à l’humanisme Renaissance, qui est la recherche sur ces textes anciens grecques et romains avec l’objectif de promouvoir de nouvelles normes et valeurs sociales.
Raison 4 : La nouvelle technologie, notamment l’imprimerie
La technologie a aussi joué un rôle essentiel pour la Renaissance. Au milieu du 15e siècle, le forgeron allemand Johannes Gutenberg a inventé le caractère mobile d’imprimerie typographique. Avant cette invention, la reproduction des livres et d’autres textes était difficile et prenante. Avec les caractères mobiles, l’atelier de Gutenberg pouvait imprimer des textes facilement et rapidement. De plus, cette technique était beaucoup plus économique. Cette invention a été rapidement adoptée par l’Europe.
L’imprimerie a donné la vie à la Renaissance que l’on connait aujourd’hui. Un mouvement culturel est essentiellement un partage de nouvelles idées et des informations. L’imprimerie a permis une diffusion d’information plus efficace que jamais. Sa signification est similaire de celle de l’internet pour notre société actuelle. Elle a aussi profondément changé l’Europe.
De plus, l’accessibilité aux livres a permis à la classe moyenne européenne de lire et comprendre les idées des chercheurs, écrivains, scientifiques et philosophes de la Renaissance. L’alphabétisation de la population a mis en défi les pouvoir, les noblesses et les églises car traditionnellement ils étaient les seules personnes éduquées. Cela a ensuite allumé la révolution religieuse, car de plus en plus de gens pouvait lire et ils ne dépendaient plus des prêtres de l’église catholique pour l’interprétation de la bible.
Raison 5 : La pandémie de la peste
Finalement, il y a aussi une raison importante qui était la pandémie de la peste en Europe et en Asie au 14e siècle. Les historiens se disputent toujours sur le nombre exact des décès à cause de la peste. Cependant, il est juste de dire que le bilan des victimes était excessivement lourd entre 75 et 200 millions personnes en Europe et en Asie.
Avec ce grand nombre de décès, on peut dire qu’entre 30% et 60% de la population européenne était morte de la maladie infectieuse. La mortalité variait selon les régions, mais Il est largement accepté que la moitié de la population européenne a trouvé la mort à cause de cette pandémie.
Cette pandémie est aussi une des raisons essentielles de la Renaissance car elle a permis au peuple de douter sa propre foi vers la religion chrétienne. À cette époque, il n’y avait pas d’explication scientifique de la peste et les gens ne savaient pas comment combattre la pandémie. De ce fait, beaucoup de gens pensaient que c’était la volonté de dieu et essayaient d’expliquer la situation d’un point de vue religieux. Cela a au fait mis le christianisme comme cible pour tous les gens qui avaient des doutes. L’autorité de l’église catholique a été remise en cause.
Tous ces éléments ont déclenché la Renaissance. Pour nous, Ils étaient aussi le contexte social et historique pour mieux comprendre la Renaissance.
Conclusion
Parmi ces 5 raisons principales de la Renaissance, laquelle vous a surpris ? Revenons sur l’art de la Renaissance, il s’inspirait pleinement de ces nouvelles idées, nouvelles technologies et les changements sociaux. Les œuvres présentent des caractéristiques assez typiques : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.