Léo REN
Tout à bord, cela nous est utile de reconnaître le style de l’architecture rapidement dans notre appréciation. Nous allons voir ensemble quelques clefs des styles courantes.
L’architecture antique : grecque et romaine
Ce style architectural se définie par l’ordre. En architecture, l’ordre est un concept qui détermine les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation, en particulier des colonnes.
Il y a trois styles principaux pour les architectures antiques : Dorique, Ionique et Corinthien. Le dorique est le style le plus simple dans son décor. Pour l’ordre ionique, le chapiteau de la colonne se distincte par ses volutes. Le Corinthien est le plus orné des trois.
L’architecture romane (XI – XIIe siècle)
Ce style architectural se définie par ses arcs en plein cintre, ses proportions équilibrées et son décor sculpté aux formes stylisées. Il est le premier grand style créé au Moyen Âge en Europe après le déclin de la civilisation gréco-romaine.
L’architecture romane s’est développée sur un vaste espace en Europe. Son influence s’étend depuis la moitié nord de l’Espagne jusqu’à l’Irlande, l’Écosse et la moitié de la Scandinavie. L’Est de l’Europe, les pays slaves de la Pologne à la Slovaquie, la Bohême et la Moravie, la Hongrie et la Slovénie adoptent aussi ce style.
L’architecture gothique (XII – XVe)
Ce style se caractérise par des arcs brisés. Il est une forme des arcatures et des voûtes, qui a un angle curviligne aigu comme point suprême. À ce point se coupant deux portions d’arcs égaux. Les cathédrales gothiques ont souvent des proportions élancées et des ouvertures très larges.
Ceci est un style d’origine française qui s’est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge. Elle apparaissait en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIe siècle. Ensuite elle se diffusait rapidement en Europe jusqu’au milieu du XVIe siècle et même au XVIIe siècle dans certains pays.
L’architecture Renaissance (XV – XVIe) / classique (XVII – XVIIIe) / néoclassique (Fin XVIIIe)
Ces styles architecturaux font référence aux ordres antiques et recherchent la régularité, l’équilibre et la symétrie.
Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion et géométrie, comme montrés dans l’architecture antique, notamment romaine.
L’architecture classique est issue de l’admiration et de l‘inspiration de l’antiquité. Cette admiration était une des causes principales de la Renaissance. La société en Europe cherchait à rejeter les valeurs du Moyen Âge, y compris l’architecture gothique. La plupart des styles architecturaux qui se sont établis après la Renaissance pourraient se qualifier classique.
L’architecture baroque et rococo (XVII – XVIIIe)
Ce style fait également référence à l’antique, avec une dynamique de courbe et de contre-courbe, d’emboitement, de théâtralité et de décor parfois foisonnant.
Le style baroque était encouragé par l’église catholique comme un moyen pour s’opposer à l’architecture protestante simpliste et austère. Les églises baroques étaient conçues avec un espace aéré au centre, avec un dôme en hauteur. Ce dôme était le symbole central de l’architecture baroque. L’intérieur des dômes était richement décoré, illustrant la liaison entre le paradis et la terre. Les peintures trompe-l’œil étaient l’autre caractéristique de l’architecture baroque.
Le style rococo pousse les décorations de baroque et les fresques trompe-l’œil à l’extrême. Il est souvent décrit comme l’expression finale du mouvement baroque.
L’architecture art nouveau (Fin XIXe début XXe)
Ce style architectural possède des formes souples, ondulantes et élancées, souvent inspirée par la végétation.
L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Il est né en réaction contre la reproduction figée des anciens styles. L’Art nouveau se caractérise par les couleurs et les ornementations inspirées des arbres, des fleurs, des insectes et des animaux.
L’architecture art déco (1910 – 1930)
Ce style architectural signe un retour à plus de sobriétés de la décoration, avec les formes géométriques plus droites et régulières.
Le mouvement artistique était contre les volutes et formes organiques de l’Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés).
Le mouvement moderne (1920 – 1960)
Le style a apparu après la Première Guerre mondiale. Les surfaces vitrées se développaient rapidement pendant cette période, et les formes géométriques très épurées apparaissaient.
Le mouvement possède plusieurs traits caractéristiques :
- La rupture avec le passé, notamment avec le néo-classicisme du XIXe siècle.
- L’utilisation des matériaux nouveau, béton et acier, et le verre, etc.
- Son idéal de pureté, sa volonté de créer uniquement des volumes et des formes, d’où son rejet de l’ornement, l’utilisation de matériaux bruts, sans revêtement.
- Ses liens étroits avec l’industrie, qui fournit des éléments préfabriqués, standardisés