« Vent fort » de Xiao Fan RU, exposée à la Galerie RX
Je suis allé voir l’œuvre « Vent fort » de Xiao Fan à la Galerie RX. Ceci est une œuvre de grande taille : 146 x 97 x 3 cm. Elle occupe d’une grande partie du mur et cela renforce énormément son effet visuel.
Xiao Fan a intitulé cette peinture « Vent fort ». Je trouve que c’est un titre judicieux et je vois un message profond et puissant dans cette œuvre. La culture contemporaine encourage énormément l’individualisme. La plupart des gens se concentre donc sur leurs propres objectifs personnels. Mais si on se limite notre vision uniquement sur nos affaires personnelles, on ignore ce qui se passe au tour de nous.
Le vent montré dans cette scène n’est pas seulement un phénomène climatique. Si on regarde bien, les gens ont des styles de vêtements très différents. On peut facilement déduire que ce sont des gens de différents milieux dans la vie. Toutes ces personnes se réunissent dans cet endroit font une scène surréaliste et même un peu absurde.
Le message est justement révélé par ce surréalisme. Ce vent est le grand courant qui définit les caractéristiques d’une époque. Un courant dominant existe dans toutes les cultures depuis le début de notre civilisation. Ironiquement, il est très facilement ignoré par nous car c’est tentant et plus simple de se perdre dans les détails banaux dans la vie que prendre du recul et réfléchir.
Heureusement, nous ne sommes pas tous pareils. Regardons les réactions des gens dans cette œuvre, nous voyons les différences dans leurs attitudes. La dame au premier plan avec le parapluie défoncé n’a pas l’air bien comprendre la situation. Elle prend ce vent frontalement. Elle souffre mais dans ses yeux on ne voit pas d’autres idées. À droite, il y a un jeune homme qui panique devant cette scène. Il ne sait pas du tout quoi faire. À gauche, il y a deux personnes qui ont bien anticipé l’arrivée de ce vent. Ils profitent de sa puissance pour distribuer leurs affiches préparées en amont. Il y d’autres qui sont passifs, qui s’amusent et éventuellement qui se jettent dans l’eau.
Xiao Fan nous a montré un monde sur la toile. Dans ce monde, on peut voir le conflit et la tension entre le courant dominant d’une époque et toutes sortes des caractères. Sentez-vous le vent fort maintenant ?