Jeanne VAILLANT, artiste graveur
Partir de l’existant pour créer de nouvelles formes et de nouvelles figures, c’est ainsi que je vois comment le monde évolue et c’est ainsi qu’évolue aussi mon univers artistique. L’appropriation à travers la gravure sur bois offre une nouvelle manière d’interpréter les œuvres, qu’elles soient anciennes ou récentes.
Pour ma part, cette pratique me permet de créer des images plus brutes de sensation, à la fois par la matière naturelle sur laquelle je travaille, mais également par les liaisons et le changements que j’opère sur les différentes images.
Sans doute une manière de représenter ce qui se passe dans la tête de personne, tracas, problème, sentiments et émotions. Mais également une manière de représenter une société comme je la vois.
Modigliani a fait de merveilleuses peintures, dont énormément de portraits qui sont, à mon sens, exceptionnellement intéressants d’un point de vue plastique. Sa manière de peindre les visages, sans trop de détails, les yeux vides et les têtes allongées m’amènent à renforcer la déformation de l’esprit via le corps. Une manière pour moi d’exprimer les bouleversements qui s’opèrent à la fois physiquement et mentalement chez quelqu’un.
Ne pas avoir d’idée fixe et laisser son esprit divaguer entre les formes existantes et les nouvelles, c’est là ma manière de travailler. Ce n’est qu’au moment de l’encrage que je découvre réellement ce que j’ai produit. Pour ce qui est des couleurs, ici, elles ne sont là que dans un but, une recherche et une expérience esthétique, bien que parfois, mon utilisation de la couleur soit dans un but d’amplification des sensations.
Both the material and colours transformation of the original masterpiece brings the watcher to new personal vibes and feelings. Great performance.