AMIMONO, artiste plasticien
J’ai toujours observé le monde qui m’entoure et particulièrement l’humain : chaque individu de tous les peuples. Ils sont tous différents et tellement “identiques” à la fois.
Les poses capturées ont la plupart un point commun. Elles sont semblables par leur intimité, leur solitude ou lors d’un certain “voyage intérieur”.
J’aime capter ces instants si personnels et à la fois exposés au centre de la vie qui les entoure.
Afin de conserver l’intensité du moment de vie, je ne réalise pas de visages lors de mes créations. Le visiteur qui découvre mes œuvres fait appel à sa mémoire qui la renvoie de manière consciente ou inconsciente à un évènement qu’il a lui-même vécu ou imaginé.
La transition de l’œuvre et de ses souvenirs se font automatiquement.
Je lui offre la possibilité de s’identifier ou de se représenter un personnage qui le fait voyager dans sa propre mémoire.
À notre époque où chaque instant est vécu précipitamment et furtivement, notre mémoire les enregistre rapidement mais n’a pas toujours le temps d’en prendre pleinement conscience.
J’essaie, humblement, d’offrir, de redonner au visiteur un regard sur sa vie de tous les jours ou de celle des autres.
La finalité de mon travail est de guider le visiteur pour s’approprier sa propre histoire face à la découverte de mes œuvres.
Mon art de la sculpture filaire amène au questionnement et à la curiosité qui invitent le visiteur à prendre son temps pour observer ce qui l’entoure.
Cela permet de créer un trait d’union, une approche. Autrement dit, permettre au visiteur de découvrir ou redécouvrir l’art académique, l’art visuel, et aussi peut-être l’amener à la compréhension de l’art abstrait à travers sa propre imagination.
Ainsi sans s’en rendre compte, chaque visiteur s’approprie l’œuvre face à son propre vécu et fini par faire partie prenante de l’œuvre.
Tout devient spontanément ludique, magique, et là la boucle est bouclée, le regard du visiteur redevient humain et non un simple visiteur…
Le site web de l’artiste : https://www.amimono.fr/
Images :
L’escalier – 90 X 100 cm
Roberto Guitare – 97 X 110 cm
Chemin de couleurs – 60 X 80 cm
Dandy Osaka – 60 X 80 cm