C’est toujours tentant de créer une œuvre qui incarne la joie de la vie, l’excitation et l’élégance. Cependant, il faut beaucoup de courage pour illustrer l’angoisse, la lutte et la détresse.
Ceci n’est plus un mythe que notre société et notre culture courante essaient leur mieux de cacher ce côté “obscur” de nous. Il ne faut pas que l’on en parle. Il faut toujours montrer la positivité aux autres. Il faut dire « Je vais bien. Merci », peu importe comment on se sent. En effet, c’est compréhensible que les êtres humains veuillent cacher sa propre obscurité ou la fuir.
Mais le plus que l’on s’approche à nos émotions profondes, la limite entre le bien et le mal devient très fine et vague. Quand on arrive au noyau de notre cœur, on voit toutes les émotions ensemble. Chaque instant une émotion passe dans notre cœutre comme une autre. Le flux incessant des émotions nous évite d’être immobiles, et le mouvement constant de ce flux est justement notre vitalité.
Je félicite madame Channac d’avoir fait ce choix de nous montrer la beauté de la vie dans les circonstances peu agréables. Je n’ai pas besoin de dire plus sur les détails et la puissance de cette réalisation. Vous allez le sentir.